Logo 2

Platon




Biographie

Né à Athènes d’une grande famille aristocratique, Platon était destiné à une brillante carrière politique. Mais Athènes est affaiblie par les guerres du Péloponnèse et la démocratie athénienne est en crise.

En -407, Platon à 20 ans, rencontre Socrate dont il devient l’élève et le disciple. Face à la décadence politique d’Athènes, Socrate incarne l’exigence de vérité et de justice.

Socrate est condamné à mort en -399. Platon, convaincu alors que seule la philosophie peut instaurer un ordre politique juste, choisit de s’exiler. Il voyage et se rend en Italie, à Syracuse, où il rencontre les pythagoriciens et tente de mettre en pratique ses idées politiques auprès de Denys l’Ancien. C’est un échec.

Platon revient à Athènes en -387. Il a 40 ans. Il fonde son école, l’Académie.

Platon se rendra à nouveau à Syracuse pour conseiller Denys le Jeune. C’est un nouvel échec.

Platon meurt à Athènes en -347 sans avoir pu réaliser son rêve d'une cité idéale où le juste ne serait pas condamné à mort et dans laquelle les rois seraient philosophes, ou les philosophes rois.

L’Académie, restera ouverte jusqu’en 529 après J. C.


 

La dialectique

La raison : elle est la faculté humaine de former des idées, de discerner le vrai d’avec le faux, de comprendre les enchaînements des faits, la liaison des vérités.

Dans un sens large il s’agit de la partie de l’âme où s’accomplie la pensée, c'est-à-dire qui assure la connaissance et la compréhension des choses, l’évaluation des fins et la délibération sur les moyens.

La vérité est conçue comme absolue, elle est relative à l’être (au réellement réel).
La vérité pour Platon est une norme, c’est un idéal. Indiquant la vérité, ce qui doit être, le faux est alors déviation par rapport à la norme.
La vérité a donc un caractère normatif. Elle est pour Platon la participation à l’Idée. Celui qui connaît la vérité peut alors régler sa pensée et sa conduite sur elle. (Analogie : Soleil et du Bien, de la Caverne et de la ligne divisée). Connaître : acte de réminiscence.

Créateur du monde : République appelé Bien. Dans Timée : démiurge. Artisan supérieur crée l’Etre à partir des Idées. Artisan supérieur crée les êtres naturels.
Dieu du monothéisme : Dieu qui a des sentiments (sentiment de vengeance).
Anthropomorphisme : attribuer à Dieu une forme humaine.

Pour Platon, la mythologie grecque est de la superstition.
Transcendance : monde intelligible, monde de valeurs à partir duquel l’homme doit régler sa pensée et sa conduite sur ce monde.
Valeur morale : le Bien. Le Bien donne à l’homme la norme de ce qu’il doit faire. La philosophie donne constitution la plus juste (justice) à la Cité. Elle est objective (immuable, éternelle, universelle).




Pour Platon, le meilleur régime politique est un régime avec à la tête les philosophes.
Le philosophe esr roi, car lui seul est capable de saisir le bien.

Cependant le philosophoe roi ne sera pas accepté par la foule (allégorie de la caverne) et le pouvoir corromp les hommes.
Ainsi ce pouvoir est une utopie.

 





Accueil



 



Créer un site
Créer un site