Logo 2

Les concepts





Raison : faculté humaine de connaître.
 

Discursif / intuitif:

Est intuitif ce qui révèle de l’intuition, c'est-à-dire d’une vision simple et immédiate (sensorielle ou intellectuelle). Immédiat car aucune démonstration n’est nécessaire pour appréhender les objets de l’intuition.
Est discursif ce qui révèle de la démonstration, ce qui peut s’atteindre qu’au terme d’un parcours rationnel. Le discursif s’oppose à l’intuitif comme ce qui n’est pas appréhender immédiatement. Raisonnement rigoureux.
Platon Descartes et Kant privilégient le raisonnement, la démonstration.
Démontrer : mettre en place un raisonnement hypothético-déductif (= déduction / induction).
 

Déduction / induction :

Déduction : opération intellectuelle qui consiste à tirer de manière nécessaire et infaillible une proposition vraie d’une ou plusieurs autres propositions.
Induction : consiste à passer d’un certain nombre d’observations particulières à une affirmation générale.

Remarque :
A priori : indépendamment de l’expérience. Cela désigne le rationnel pur.
A posteriori : Signifie après consultation de l’expérience.

Formel / matériel :

Formel : est formel ce qui découle d’une pure forme, sans contenu déterminé. Raisonnement formel : respecte les règles a priori de la logique sans tenir compte des réalités dont il traite. En logique, on appelle vérité formelle la validité d’un raisonnement et vérité matérielle sa conformité au réel.
 

Objectif / subjectif :

Est objectif ce qui se rapporte à l’objet de la connaissance (la chose) ; subjectif ce qui se rapporte au sujet de la connaissance (homme).

Absolu / relatif :

Est absolu ce qui est délié de toute chose, ce qui existe en soi, ne dépend de rien d’autre que soi pour être défini pour valoir et pour exister.
Est relatif ce qui peut être défini, ni valoir, ni exister indépendamment d’autres choses.
 

Rationalisme / empirisme :

Rationaliste : La raison est première dans la constitution du savoir.
Empirisme : l’expérience est première dans la constitution du savoir.


Pour Platon connaître est s’affranchir de l’expérience. C’est aussi un acte de réminiscence, se ressouvenir. Etre homme s’est aller de la pluralité des sensations vers l’unité.
 

Dualiste / monisme :

On qualifie de dualiste une philosophie qui affirme qu’il y a deux réalités (l’âme et le corps, la matière et l’esprit) distinctes et séparées l’une de l’autre.
Platon : le sensible que nous connaissons par nos sens et l’intelligible ou Idées auxquelles nous avons accès que par la réflexion.
Descartes oppose la substance pensante à la substance étendue, l’esprit à la matière.
 

Spiritualisme / matérialiste :

Spiritualisme : (ou idéalisme) est une doctrine pour laquelle seul est réel ce qui se manifeste dans l’esprit, la matière n’étant qu’une apparence.
Matérialiste : La matière est première, l’esprit est second. Seule la matière existe, l’esprit n’étant rien d’autre que le corps même.
 

Science:

Sens ancien : connaissance rationnelle portant sur le réel.
Sens moderne : connaissances discursives établissant des relations ou des lois nécessaires entre les phénomènes étudiés et rassemblant dans des théories ces relations ou lois. (Un phénomène est ce qui se manifeste ou apparait aux sens ou à la conscience).





 



Créer un site
Créer un site